Appels à projets et candidatures

Détail de l'appel

Programme Émergence  /  Programme "Émergence" : Appel à projets 2018
publié le 01 décembre 2017

Objectif : détecter et accompagner les dynamiques scientifiques émergentes, à partir d’un projet de recherche de haut niveau et à forte capacité d’entraînement. Ce programme cible des chercheurs et enseignants-chercheurs souhaitant s’investir dans une approche originale et créative impliquant une prise de risque.


L’initiative d’excellence de l’université de Bordeaux lance le programme « Émergence » visant à accompagner des dynamiques de structuration de la recherche bordelaise au meilleur plan international dans leur(s) discipline(s) de référence, construites autour d’un projet de développement original. Il s’agit, par le biais de modalités d’accompagnement et de financement, de permettre et de valoriser la prise de risque associée à de telles démarches.

Une attention particulière est portée sur la détection et le lancement de projets scientifiques se situant en-dehors ou aux interfaces des domaines prioritaires déjà identifiés par les LabEx, Clusters ou autres formes de structuration mature.

L'appel à projets s’adresse à une forme d’émergence portée par des dynamiques centrées sur un, ou un petit noyau, de jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires en poste dans un laboratoire bordelais. Les candidats pourront soumettre des projets de recherche de haut niveau présentant une prise de risque importante avec une approche créative et originale.

Les projets devront être en capacité de transformer les pratiques dans leur domaine et d’entraîner une dynamique au-delà de leur porteurs. L’accompagnement proposé se fait à la fois sur le plan de la méthodologie et sous la forme de moyens financiers.


Cet appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences et technologies, de la biologie-santé et des sciences humaines et sociales.


Modalités

En raison du caractère exploratoire des projets et des risques importants associés, l’accompagnement se décline en 2 phases :

  • Phase 1 - Premier soutien : durée maximale de 2 ans, pour un montant maximal de 30 000 €. Le porteur du projet peut également bénéficier d’un soutien en termes d’ingénierie d’accompagnement ;
  • Phase 2 - Consolidation : durée maximale de 2 ans supplémentaires et un montant maximal de 150 000 € (après un an minimum en phase 1). Il est attendu que ce soutien renforcé permette au projet de monter en puissance et de démontrer une capacité d’entraînement d’autres acteurs.