Appels à projets et candidatures

Détail de l'appel

AMI STRIVE : pour la coopération internationale des enseignants chercheurs et chercheurs  /  Appel à Manifestation d’intérêt – STRIVE – pour la coopération internationale des enseignants chercheurs et chercheurs.
publié le 09 mars 2025

  • ouverture des candidatures le 09 avril 2025 à 00:00
  • clôture des candidatures le 31 décembre 2025 à 23:59

Le programme STRIVE propose un accompagnement de nos partenariats clés et transversaux qui repose sur une méthode robuste de suivi et d’analyse, intégrant des indicateurs de suivi et de résultat.

STRIVE comprend trois volets pour trois types d’action, chaque action est un levier du développement de partenariat :

-        mener des actions exploratoires auprès des partenaires émergents

-        accompagner la croissance de l’activité, avec des actions qui engagent la communauté UB

-     consolider des partenariats actifs et durables, avec la mise en place de fonds conjoints pour ceux qui présentent un fort potentiel à aller vers l’obtention d’autres fonds.

Strive fournit ainsi à la communauté d’enseignant-chercheurs et/ou de chercheurs de l’Université de Bordeaux un soutien à leurs collaborations internationales qui sont alignées avec la stratégie de l’établissement telle que décrite dans le plan stratégique Horizon 2030, le contrat quinquennal, le rapport d’évaluation Hcéres, etc.

Les actions soutenues dans le cadre de STRIVE doivent  renforcer notre action internationale et servir le rayonnement de l’université de Bordeaux

 

Action 1 : Émergence : mission et accueil


Les opérations entrant dans cette catégorie, visent à soutenir des missions exploratoires, des accueils de délégations dans la perspective d’établir et de renforcer des partenariats internationaux naissants en enseignement et/ou recherche avec des établissements d’enseignement supérieurs et de recherche de qualité.


Action 2 : Croissance : « match-making »

Sont considérées comme opérations pouvant être soutenues les match-making events permettant à plusieurs enseignant-chercheurs et/ou chercheurs de l’UB de participer ou d’organiser des évènements de type symposium, groupe de travail, atelier en enseignement et/ou recherche avec des enseignant-chercheurs et/ou chercheur d’une ou plusieurs institutions officiellement partenaire de l’UB. Les objectifs de ces réunions pouvant être la préparation d’une candidature conjointe à un appel (enseignement, recherche), la finalisation d’un projet de double-diplôme ou diplôme conjoint, et toute autre action structurante de ce type.


Action 3 : Consolidation : fonds conjoints

Les opérations entrant dans cette catégorie sont la mise en place de fonds conjoints et font l’objet d’appels à projets spécifiques publiés sur https://aap.u-bordeaux.fr/siaap/pub/appel/list


 


Modalités

Montage de votre dossier

- Pour établir votre budget, veuillez consulter le guide des missions de l’Université de Bordeaux : https://intranet.u-bordeaux.fr/personnels/espace-metiers/finances/depense/missions

L’hébergement et les repas sont remboursés sous forme d’une indemnité journalière, calculée selon le pays de destination et le barème en vigueur. Les montants de ces indemnités, fixés par le ministère de l’Économie et des Finances, sont disponibles : https://www.economie.gouv.fr/dgfip/mission_taux_chancellerie/frais

L’indemnité journalière représente le plafond de prise en charge pour les frais d’hébergement et de repas. A cette indemnité journalière, s’ajoutent les frais de transport et éventuels autres frais.

Processus d'instruction et de sélection

- Instruction au fil de l'eau des demandes entrant dans le cadre :

- Des actions 1 : mission et accueil

- Des actions 2 : « match-making »

par la Direction des relations internationales

- instruction selon le calendrier de chacun des appels publiés des demandes entrant dans le cadre des actions 3 : fonds conjoints

- Présentation et validation en Comité Thématique Opérationnel ou par délégation en Coordination relations internationales (Coordi RI)

Conditions d'éligibilité

- Le porteur doit être un enseignant-chercheur ou un chercheur, titulaire, d’un laboratoire en cotutelle UB.

- Le porteur et/ou projet proposé ne peut avoir été déjà bénéficiaire d’un soutien financier équivalent lors des 12 derniers mois avec un même partenaire.

Conditions d'attribution et critères de sélection

- Pertinence et cohérence/alignement du projet avec la stratégie de l’Université de Bordeaux telle que décrite dans le plan stratégique Horizon 2030, le contrat quinquennal, le rapport d’évaluation Hcéres, etc.

- Potentiel d'impact sur le rayonnement international de l’UB.

- Qualité du partenariat international proposé.

- Adéquation avec les priorités partenariales et géographiques de l’UB en matière de recherche, de formation et d'internationalisation.

- Pour les actions de « match-making » un co-financement significatif apporté par le partenaire selon les modalités en vigueur dans son établissement (e.g. implication des structures régionales, nationales, académiques… en soutien du projet) à hauteur de 50% minimum du montant de l’opération est attendu.

- Pour les projets de déplacement un co-financement par la structure, département d’appartenance du demandeur est souhaité. A titre indicatif, un soutien d’une valeur moyenne de l’ordre de 5000 euros sera proposée aux lauréats.

 

Modalités de candidature


1. Lettre d'intention détaillant le projet de coopération (4 pages max)

2. Avis et signature du directeur de laboratoire ou du directeur de la composante de formation

3. Plan de financement incluant l’ensemble des contributions financières, du laboratoire et/ou de la composante de l’UB et du/des partenaires internationaux.

4. le cas échéant, lettres de soutien et détail des moyens mobilisés.

 

Les candidats doivent démontrer leur capacité à produire une recherche / activité de formation selon les meilleurs standards internationaux sur la thématique choisie.

Les lauréats devront produire un compte-rendu d’activité et un compte rendu financier dans les 30 jours après la fin de l’opération soutenue.

Les candidatures sont à renseigner sur la plateforme AAP de l’Université de Bordeaux.